Accueil » Voyager Malin » Quel appareil photo pour voyager ?

Quel appareil photo pour voyager ?

Voyager, c’est bien. Ramener des photos comme souvenirs, c’est mieux ! Pas toujours évident cependant de trouver l’appareil photo idéal pour partir en voyage : que vous partiez en tour du monde en sac à dos, en vacances 2 semaines dans le Sud de la France ou encore en voyage de plusieurs mois en Indonésie, votre besoin ne sera pas le même.

appareil photo tour du monde

Quel appareil photo pour partir en voyage ?

Quel appareil photo pour un tour du monde ? Quel appareil photo pour un long voyage ? Quel appareil photo pour photographier sous l’eau ? Impossible de répondre à toutes ces questions sans différencier 3 catégories.

Si vous êtes un flemmard dans l’âme, je vous livre mon top 3 sans que vous ayez à lire la totalité de l’article :

– Le fujifilm XM1, le meilleur hybride à mes yeux, et idéal pour un voyage / tour du monde

Voir le Fujifilm XM1

– Le Nikon D3100, le reflex idéal, il fait de superbes photos sans réglages grâce au mode auto

Voir le Nikon D3100

– La Sony A5000, pour le rapport qualité / prix exceptionnel

Voir le Sony A5000

L’appareil photo compact : idéal pour les week-ends et court-séjours

Je vous vois venir d’ici : « Ah non mais les appareils photos compacts, c’est nul pour voyager ! J’en avais un en 2004, ça faisait des photos horribles !« . Autant vous le dire tout de suite, les compacts font désormais de très belles photos !

Les gros avantages de ce type d’appareil photo sont le prix et la portabilité. Si vous ne souhaitez pas vous ruiner, que vous n’apportez pas une importance cruciale aux réglages ou que vous êtes néophyte en photographie, ce choix peut être le plus judicieux.

Quel modèle choisir ? Difficile de donner des conseils sur du long terme, sachant que des centaines de modèles sortent chaque année. A l’heure où j’écris ces lignes, 3 modèles sortent vraiment du lot : le Panasonic Lumix DMC (disponible ici ), le Canon Powershot SX610 (que vous pouvez acheter ici) et Le Nikon Coolpix L330 (ici). Pour les plus aventuriers, il existe des modèles plus résistants : le Finepix  X70 et l’Olympus Stylus TG-3 (qui présente le gros avantage d’être étanche jusqu’à 15 mètres, idéal si vous cherchez un appareil photo pour le snorkeling).

Si vraiment vous cherchez l’appareil photo le plus léger et le moins encombrant, pourquoi ne pas vous tourner vers votre smartphone ? Les nouvelles générations de téléphone ont des capteurs d’une qualité remarquable ! (exemple avec ce film entièrement réalisé avec un iPhone 5).

L’appareil photo reflex : pour une qualité photo optimale

Autant vous prévenir tout de suite : si vous n’aimez pas les réglages, retournez dans la catégorie juste au dessus ! Le principe même du reflex réside dans les réglages et dans le vissage / dévissage de différents objectifs. Mais rassurez-vous, on se fait très vite aux boîtiers « entrée / milieu de gamme », et cette période d’adaptation en vaut la peine ! Les principaux inconvénients résident dans le poids (oui oui, mine de rien ça pèse un boîtier et 2 objectifs) et le prix bien plus élevé qu’un compact. Mais ces 2 points noirs sont amplement compensés par la qualité. Restez également sur des focales fixes type 35mm ou 50mm si vous n’avez pas énormément d’expérience en photographie.

Quel modèle choisir ? Si vous êtes débutant mais que vous souhaitez un rendu photo agréable sans passer des heures à régler le boîtier, je ne peux que vous conseiller le Nikon D3100 (mon premier appareil #nostalgie). Il fait de très belles photos sans trop de réglages.

L’appareil photo du voyageur : l’hybride

A mon humble avis, le meilleur appareil photo pour voyager reste l’hybride. Il présente une qualité d’image équivalente aux reflex « entrée de gamme » dans un boîtier compact. Il propose également des objectifs interchangeables pour les différentes prises de vue.

Quel modèle choisir ? Je suis actuellement le possesseur d’un Fujifilm X-M1 et je dois avouer que c’est une petite merveille. La qualité d’image est bluffante et n’a pas à rougir à côté de mon défunt D3100. Dans une gamme un peu inférieure, le Sony A5000 offre un compromis tout aussi sympathique !

 

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*