Quel appareil photo pour voyager ?

Voyager, c’est bien. Ramener des photos comme souvenirs, c’est mieux ! Pas toujours évident cependant de trouver l’appareil photo idéal pour partir en voyage : que vous partiez en tour du monde en sac à dos, en vacances 2 semaines dans le Sud de la France ou encore en voyage de plusieurs mois en Indonésie, votre besoin ne sera pas le même.

appareil photo tour du monde

Quel appareil photo pour partir en voyage ?

Quel appareil photo pour un tour du monde ? Quel appareil photo pour un long voyage ? Quel appareil photo pour photographier sous l’eau ? Impossible de répondre à toutes ces questions sans différencier 3 catégories.

Si vous êtes un flemmard dans l’âme, je vous livre mon top 3 sans que vous ayez à lire la totalité de l’article :

– Le fujifilm XM1, le meilleur hybride à mes yeux, et idéal pour un voyage / tour du monde

L’appareil photo compact : idéal pour les week-ends et court-séjours

Je vous vois venir d’ici : “Ah non mais les appareils photos compacts, c’est nul pour voyager ! J’en avais un en 2004, ça faisait des photos horribles !“. Autant vous le dire tout de suite, les compacts font désormais de très belles photos !

Les gros avantages de ce type d’appareil photo sont le prix et la portabilité. Si vous ne souhaitez pas vous ruiner, que vous n’apportez pas une importance cruciale aux réglages ou que vous êtes néophyte en photographie, ce choix peut être le plus judicieux.

Quel modèle choisir ? Difficile de donner des conseils sur du long terme, sachant que des centaines de modèles sortent chaque année. A l’heure où j’écris ces lignes, 3 modèles sortent vraiment du lot : le Panasonic Lumix DMC (disponible ici ), le Canon Powershot SX610 (que vous pouvez acheter ici) et Le Nikon Coolpix L330 (ici). Pour les plus aventuriers, il existe des modèles plus résistants : le Finepix  X70 et l’Olympus Stylus TG-3 (qui présente le gros avantage d’être étanche jusqu’à 15 mètres, idéal si vous cherchez un appareil photo pour le snorkeling).

Si vraiment vous cherchez l’appareil photo le plus léger et le moins encombrant, pourquoi ne pas vous tourner vers votre smartphone ? Les nouvelles générations de téléphone ont des capteurs d’une qualité remarquable ! (exemple avec ce film entièrement réalisé avec un iPhone 5).

L’appareil photo reflex : pour une qualité photo optimale

Autant vous prévenir tout de suite : si vous n’aimez pas les réglages, retournez dans la catégorie juste au-dessus ! Le principe même du reflex réside dans les réglages et dans le vissage / dévissage de différents objectifs. Mais rassurez-vous, on se fait très vite aux boîtiers “entrée / milieu de gamme”, et cette période d’adaptation en vaut la peine ! Les principaux inconvénients résident dans le poids (oui oui, mine de rien ça pèse un boîtier et 2 objectifs) et le prix bien plus élevé qu’un compact. Mais ces 2 points noirs sont amplement compensés par la qualité. Restez également sur des focales fixes type 35mm ou 50mm si vous n’avez pas énormément d’expérience en photographie.

Quel modèle choisir ? Si vous êtes débutant, mais que vous souhaitez un rendu photo agréable sans passer des heures à régler le boîtier, je ne peux que vous conseiller le Nikon D3100 (mon premier appareil #nostalgie). Il fait de très belles photos sans trop de réglages.

L’appareil photo du voyageur : l’hybride

À mon humble avis, le meilleur appareil photo pour voyager reste l’hybride. Il présente une qualité d’image équivalente aux reflex “entrée de gamme” dans un boîtier compact. Il propose également des objectifs interchangeables pour les différentes prises de vue.

Quel modèle choisir ? Je suis actuellement le possesseur d’un Fujifilm X-M1 et je dois avouer que c’est une petite merveille. La qualité d’image est bluffante et n’a pas à rougir à côté de mon défunt D3100. Dans une gamme un peu inférieure, le Sony A5000 offre un compromis tout aussi sympathique !

Voyager avec Rivages du Monde

Maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir l’appareil photo parfait pour voyager, il est temps de trouver le voyage pour l’utiliser ! Et pourquoi pas une croisière ? Cela vous laissera le temps de vider vos cartes SD entre deux escales, de les retoucher, de les poster sur les réseaux ou de les envoyer à vos amis, un gain de temps parfait.

Embarquez pour voir les rivages du monde avec la compagnie de croisière du même nom. Vous pouvez choisir le trajet et la durée entre 8 et 12 jours où vous le souhaitez dans le monde. Tous les services sont en français, pas d’inquiétude donc lorsque vous montez à bord. Ce sont des croisières exclusivement francophones, y compris les excursions, de cette manière, vous serez sûr de comprendre toutes les informations et les visites auxquelles vous participerez.

Autre point important unique à Rivages du Monde, les bateaux de croisières sont à taille humaine. C’est d’ailleurs le maître-mot de leurs voyages, tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous. Le personnel est formé pour être à votre écoute et à vos petits soins tout en créant du lien, vous ne serez pas un énième client, mais bien Christine ou Jean de la cabine 12. Ne pensez pas pour autant que le service est frivole, au contraire, tous les services et prestations proposées à bord ainsi que l’ameublement sont luxueux.

Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Publier un commentaire