Voyager et dormir dans son fourgon, c’est possible !

Voyager grâce au fourgon, cela fait bien longtemps que ce mode de vie existe. Mais il faut reconnaître que le confort n’était alors pas du goût de tout le monde. Il y a bien le camping-car, mais son utilité n’a d’autre ambition que celle du voyage et le ticket d’entrée pour en devenir propriétaire est relativement élevé. Tandis que le fourgon est un utilitaire qui devient multitâche pour une somme bien inférieure : travail : loisirs, voyage, le tout incluant repas et nuitées dans l’habitacle. C’est l’entreprise Combeing qui est à l’origine de ce nouveau concept crée en 2015…

Quelques conditions à respecter pour bien voyager et dormir dans son fourgon

Même si, lorsqu’on décide de partir d’une certaine manière à l’aventure, on n’envisage pas de préparer le voyage de la même manière qu’en louant une maison, en réservant une chambre d’hôtel, ou encore en prenant le volant d’un camping-car, il faut tout de même se préparer à une certaine organisation…

Chaque chose à sa place

L’espace restreint d’un fourgon, encore plus si l’on voyage à deux, nécessite d’être irréprochable au niveau du rangement. C’est la 1ère règle que tous les adeptes de ce mode de déplacement et de vie préconisent : un coin cuisine, couchage ou repos, vêtements (propres, sales), etc… En faisant en sorte que les objets les plus utilisés au quotidien soient les plus faciles d’accès. Il est donc très important de ne pas laisser le bazar envahir l’intérieur du fourgon sous peine de ne plus être habitable et de gâcher les vacances.

Sitôt dit sitôt fait

Dès qu’une action est terminée, aussitôt les tâches ménagères et le rangement doivent être faits. Il est impossible de tarder car les occupants du fourgon seront alors gênés pour réaliser l’action suivante. Par exemple, le repas terminé, il faut immédiatement débarrasser les assiettes et faire la vaisselle. Le matin au réveil, il faut ranger le couchage, les draps ou couettes aussitôt le lever. Un coup de balai au moins une fois par jour. Etc… Ces tâches deviennent rapidement une routine quand on prend conscience de leur importance au quotidien.

Bichonner le fourgon

Le fourgon doit être le centre des préoccupations des voyageurs. Il les transporte eux et tout leur matériel, sans oublier qu’il les loge. C’est pourquoi le moindre bruit suspect et inhabituel ne doit pas être pris à la légère. Il faut alors se renseigner immédiatement sur la cause pour en mesurer l’état d’urgence. De même que les niveaux d’huile et d’eau, la vidange, la vérification de la pression des pneus doivent être vérifiés régulièrement.

Les accessoires qui permettent de voyager et de dormir avec son fourgon

Lorsque l’on parle de bien vivre, on parle de passer plusieurs heures tous les jours et nuits dans un endroit exigu, souvent à deux personnes. Il est évident que de nombreuses concessions doivent être faites. Pas de place pour stocker une garde-robe, ni pour la collection de chaussures. Seul le strict minimum est envisageable. Pour s’assurer de profiter sans stress du voyage et savourer chaque moment, on en revient au rangement et à l’accès facile à chaque chose…

Les caissons Combeing

La société Combeing a pensé un certain temps aux contraintes que rencontrent les voyageurs en fourgon. C’est pourquoi les ingénieurs ont mis au point des caissons en bois qui s’apparentent à des boîtes de rangement. Celles-ci s’emboîtent sur le plancher ou entre elles et permettent de nombreuses combinaisons d’assemblage différentes, selon les préférences des utilisateurs. L’avantage sans doute le plus important de ce concept : la possibilité de moduler à chaque instant le mobilier, avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Combeing propose donc des kits d’ameublement prévus selon le profil des voyageurs. Parmi eux l’entreprise propose :

  • Le kit Combi Sport qui permet de vivre dans son fourgon avec par exemple son vélo ou sa planche de surf. Le sportif peut ainsi dormir tranquillement près de son matériel, souvent onéreux.
  • Le kit Combi Full qui est l’offre la plus complète avec matériel de cuisine adapté et même des toilettes sèches écologiques, sans oublier les rangements, l’assise et le couchage.
  • Consultez les offres Combeing pour découvrir les autres kits de la marque.

Tous les jours les utilisateurs des caissons Combeing trouvent de nombreuses applications. Par exemple transférer ce concept vers du mobilier rapide à déposer, à transporter, pour des logements temporaires comme c’est le cas pour le logement étudiant.

Les matelas Combeing

S’il y a bien une chose sur laquelle les voyageurs ne peuvent faire l’impasse, c’est celle du sommeil. Et bien dormir est essentiel même dans un fourgon. C’est pourquoi Combeing propose des mousses de densité 24 kgs/m3 et 35 kgs/m3. Ces matelas sont recouverts d’une housse déhoussable par fermeture éclair. L’épaisseur est la même (8 cm), mais plusieurs tailles de longueur et largeur sont proposées :

  • matelas rectangulaire de 53 cm ou 79 cm de long et 26 cm de large
  • matelas carré de 53 cm de long et de large
  • matelas rectangulaire médian de 131 cm de long et 53 cm de large
  • matelas rectangulaire grand de 158 cm de long et 53 cm de large

Assemblés entre eux, ils permettent de dormir de manière confortable.

Voyager dans son fourgon c’est possible bien sûr. Mais cela doit rimer avec organisation et interdiction de procrastination !

 

fourgon amménager dormirvan aménagé voyage

Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Publier un commentaire