Comment voyager tout en faisant des économies ?

photo vacances pas cher

Le budget pour la planification d’un voyage autour du monde (seul ou accompagné) est l’une des pierres angulaires les plus importantes de sa réussite et dépend de divers facteurs tels que la durée du séjour, le lieu de destination l’hébergement, le choix du ou des moyens de transport et, de manière générale, du style de vie que vous souhaitez adopter pendant le voyage. Il existe essentiellement deux approches à cet égard : Soit les pays que vous souhaitez visiter sont déjà connus et vous souhaitez connaitre la somme d’argent dont vous aurez besoin, soit vous avez déjà un budget préétabli et il vous faut décider de votre itinéraire et de la façon dont vous tirerez le meilleur parti de votre voyage.

De combien d’argent liquide ai-je besoin pour voyager ?

Il n’y a pas de norme établie, car cela dépend en grande partie de votre façon de voyager, du pays dans lequel vous séjournez et du fait que vous voyagiez seul ou à deux. Dans ce dernier cas, vous pouvez partager de nombreuses dépenses telles que le logement, le transport, etc., mais seul, les coûts seront naturellement plus élevés. En outre, plus vous voyagez rapidement et régulièrement et plus les coûts augmentent.

Très petit budget / 10 à 20 euros par jour

Hébergement gratuit chez des particuliers, par exemple par le biais du Couchsurfing ou du camping de plein air (tentes de plein air), moyens de transport : vélo, marche, navette ou bus de quartier, 100 % d’autogestion.

Petit budget / 20 à 40 euros par jour

Hébergement chez des particuliers au moyen du Couchsurfing ou d’Airbnb, dans des dortoirs d’auberges ou des auberges de jeunesse, moyens de transport bus, vélo, mobylette, train, principalement en autogestion.

Flashpacker / 40 à 70 euros par jour

Logement de vacances privé, auberge ou centre de villégiature, les moyens de transport étant les taxis, bus, trains, mélange de restauration autonome, restaurants ainsi que cafés.

Deluxe / 70 à 100 euros par jour

Logement personnel confortable (par exemple, à usage unique) ou hôtel, moyens de transport : avion, voiture de location, taxi, bus, train, nourriture généralement dans des restaurants et des cafés.

Ainsi, en fonction de votre mode de vie, vous pouvez dépenser entre 10 euros et plus de 100 euros par jour. Naturellement, vous devez encore prendre en considération le voyage aller et retour, ainsi que d’autres frais encourus à l’avance. Par conséquent, plus la durée totale de votre voyage est courte, plus vos dépenses pour l’ensemble du voyage seront élevées.

Exemple de calcul : Disons que vous choisissez un hébergement de vacances simple et économe de 10 à 30 euros par soirée,  et que vous investissez en moyenne 5 à 10 euros par jour pour les boissons et la nourriture, soit 15 à 40 euros par jour. Multipliez cette quantité par la durée prévue du voyage (par exemple 3 mois) et vous obtiendrez 1 350 à 3 600 euros au total pour le logement et la nourriture. Vous devez ensuite ajouter les voyages, les divers autres transports, ainsi que les prix mentionnés ci-dessus pour les visas, les inoculations, les guides et autres frais annexes.

Par conséquent, pour un voyage d’un an autour du globe, vous devrez probablement débourser un minimum de 10 000 euros, pour autant que vous restiez dans des pays à bas prix comme l’Asie du Sud-Est. Dès que vous choisissez des endroits où les prix sont plus élevés (Singapore, Nouvelle-Zélande, Europe centrale, Amérique du Nord, etc.), des dépenses allant de 50 à 70 euros par jour sont clairement envisageables et, par la suite, les coûts complets pour une année peuvent facilement atteindre le seuil des 20 000 euros (et plus).

Quels sont les astuces pour voyager tout en faisant des économies

Chaque pays présente des difficultés distinctes lorsqu’il s’agit de limiter les dépenses. Néanmoins, il existe des indications et des méthodes particulières que vous pouvez utiliser pour maintenir votre équilibre bancaire dans une zone où le niveau de vie est correct, quelle que soit la destination de votre choix. Mais l’équipe de Web Trotter vous conseille de sélectionner les meilleurs bookmakers en France pour gagner de l’argent et vous permettre de voyager en toute sécurité.

1. Le bon endroit

Le choix de l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir les dépenses à un niveau raisonnable. Si l’idée de passer un mois à flâner dans les cafés parisiens peut paraître romantique, les ressources françaises ne sont en aucun cas un endroit bon marché pour vivre. Il en va de même pour d’autres lieux de prédilection. Ainsi, au lieu de Paris, vous pourriez faire un voyage à Budapest, échanger Barcelone contre Bratislava, ou découvrir Naples au lieu de Santorin.

2. Voyagez légers

L’argent que vous pouvez économiser sur les bagages enregistrés en voyageant avec quelques sacs seulement peut représenter plusieurs centaines d’euros. Surtout si vous vous déplacez d’un endroit à l’autre toutes les semaines, les coûts s’accumulent.

Savez-vous que pouvez voyager pendant des semaines, voire des mois, avec un sac à dos ? Maintenant, si vous pensez que c’est absurde et que vous n’aurez jamais la possibilité de le faire, posez-vous cette question: Quel est le nombre de fois où vous avez fait un voyage et vous êtes dit “pourquoi ai-je emporté tout cela ?”.

Un sacré paquet ? OK !

Commencez par n’emporter que l’essentiel, en gardant à l’esprit l’environnement des différents pays où vous vous rendez. Pensez également aux activités que vous allez pratiquer là-bas (pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de produits particuliers). Ensuite, emportez une petite sélection de vos vêtements préférés. Si vous avez choisi intelligemment votre hébergement, le lavage devrait être bon marché, simple et rapide. Ce qui nous amène à l’astuce suivante…

3. Choisissez judicieusement le lieu de votre séjour

Pour limiter les dépenses, il existe une liste de critères essentiels pour trouver un logement de vacances adéquat et bon marché. Tout d’abord, ne cherchez pas de quartiers particuliers dans les villes, mais filtrez la recherche en fonction d’un tarif maximum par soirée. En procédant ainsi, vous ne verrez que les offres qui correspondent à votre budget et ne serez pas incité à investir des sommes excessives.

4. Négociez un prix plus avantageux

“Si vous êtes trop réticent à demander, vous n’obtenez rien” est un slogan parfait pour les globe-trotter. En effet, si vous réservez un séjour plus long, il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir un prix légèrement réduit. Pensez donc à en faire la demande lors de votre réservations.

Conclusion

S’aventurer dans le vaste monde a clairement ses avantages et ses inconvénients. Il faut toujours être prudent, que ce soit lors d’un voyage en groupe, d’un voyage en solo ou d’une promenade en ville à la maison. Renseignez-vous à l’avance sur votre destination et planifiez vos vacances si vous souhaitez faire des économies. Si vous respectez les quelques astuces fournies plus haut, vous vivrez une expérience formidable à moindre prix !

Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous lancer dans une nouvelle aventure !

Toute l’équipe de Web Trotter !

Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Publier un commentaire