Accueil » Les Tops ! » Top 25 des endroits abandonnés du globe

Top 25 des endroits abandonnés du globe

Il arrive très souvent que l’homme entame des projets qu’il ne termine pas ou que les évènements l’amènent à abandonner un endroit.

Avec ce top 25 des endroits abandonnés, je vous propose de découvrir des lieux qui donnent parfois froid dans le dos, parfois l’envie d’aller les découvrir par vous même.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que réagir face à la nature qui reprend ses droits.

Angkor Wat - Cambodge

1. Les ruines d’Angkor Wat – Cambodge

C’est le temple le mieux conservé d’Angkor mais également une des plus grandes villes médiévales du monde. La nature y a repris ses droits depuis bien longtemps, laissant derrière elle des architectures entières faites de racines et de troncs.

Bennett College - USA

2. Bennett College – États-Unis

Fondée en 1890, cette université pour femmes se trouve dans la ville de Millbrook. Fermée en 1978, elle a rapidement été rattrapée par la nature et la végétation. Un véritable décor de film d’horreur.

Chateau de Bannerman - Ile de Pollepel

3. Le château de Bannerman – Pollepel Island / États-Unis

Tout droit sorti d’un film médiéval, ce bâtiment a été construit par Francis Bannerman au début du XXème siècle. Utilisé comme entrepôt de surplus militaire, il est définitivement abandonné suite à une explosion catastrophique en 1920.

Château de Bodiam - Sussex Angleterre

4. Le château de Bodiam – East Sussex / Royaume-Uni

Digne des plus grands contes de fées, le château de Bodiam a été construit au XIVème siècle pour lutter contre une probable invasion Française (qui n’a jamais eût lieu). Définitivement abandonné, il est ouvert au public.

Czestochowa dépôt de trains abandonné Pologne

5. Le dépôt de trains de Czestochowa – Pologne

Très photogénique, ce dépôt de trains abandonné est désormais repris par le nature peu à peu

Disney Discovery Island - Floride

6. Disney Discovery Island – Floride

Quoi de plus banal que cette attraction construite par Disney me direz-vous ? Banal en apparence seulement. En plein coeur de Disney World, cette attraction implantée en plein milieu d’une île est désormais abandonnée. La raison ? Une rumeur dit que les eaux qui entourent l’île sont contaminées par une bactérie mortelle pour l’homme…

Gare abandonnée de Canfranc Espagne

7. La gare de Canfranc – Espagne

Cette gare était à l’époque une halte entre la France et l’Espagne. Un accident est survenu en 1970 sur le pont qui en permettait l’accès et la gare a été laissée à l’abandon. Le toit a été reconstruit mais l’intérieur reste désespérément vide…

Gare centrale Michigan Detroit

8. La gare centrale du Michigan – Detroit / États-Unis

Construite entre 1912 et 1913, elle détenait le record de « gare la plus haute du monde ». Elle fût fermée en 1988. De nombreux projets de restauration ont échoué et elle ne restera qu’un tas de ruines.

Hollande Island

9. Holland Island – Maryland / États-Unis

Cette île était à l’époque habitée par des bateliers et des agriculteurs qui on dû rapidement la quitter à cause de son érosion rapide. Cette maison qui semble flotter est un des seuls vestiges de l’île.

Hotel del Salto - Colombie

10. L’hôtel del Salto – Colombie

Construit en 1928 pour accueillir les touristes venus admirer les chutes Tequendama, cet hôtel est laissé tel quel lorsque l’eau aux alentours a été contaminée.

Ile abandonée Hashima

11. L’île d’Hashima – Japon

Cette île, riche en charbon, accueillait à l’époque plus de 500 mineurs. Le pétrôle remplaçant peu à peu le charbon dans les maisons japonaises, l’endroit est laissé tel quel au milieu des eaux.

Kolmanskop désert de Namib Namibie

12. Le village de Kolmanskop – Namibie

Cette ville, fondée par des colons allemands au XIXème siècle, a connu une prospérité fulgurante grâce à l’extraction du diamant. Elle atteint son apogée en 1920 pour s’éteindre tout doucement. C’est désormais une ville fantôme, submergée par le sable du désert de Namibie.

Maisons extra terrestres de San Zhi Taiwan

13. Les maisons extraterrestres – San Zhi / Taïwan

Leur construction a commencé en 1978 pour accueillir les officiers militaires américains. Les travaux on été abandonnés par manque de moyens, laissant derrière eux une ville fantôme inachevée.

Metro abandonné City Hall

14. La station de métro City Hall – New York / États-Unis

Véritable œuvre architecturale, cette station fût utilisée de 1904 à 1945 puis fermée car trop peu utilisée par les usagers.

Métro Paris abandonné croix rouge

15. La station de métro Croix Rouge – Paris / France

Cette station était le terminus de la ligne 10 dès sa mise en service, en 1923. En 1939, elle ferme au début de la seconde Guerre Mondiale. Elle n’a jamais été réouverte du fait de sa trop grande proximité avec la station Sèvres-Babylone. Découvrez ici les autres lieux abandonnés à Paris.

Mini forts Sealand Royaume Uni

16. Les fortins de la Red Sands Sea – Sealand / Royaume-Uni

Ces mini-forts ont été construits durant la seconde Guerre Mondale pour assurer la protection de Londres et de la Tamise. Ils n’ont jamais été détruits.

Parc abandonné Belgique Dadipark

17. Dadipark – Dadizel / Belgique

Ce parc de jeux a ouvert en 1950 puis a fermé en 2002 suite à un accident. Toutes les attractions sont restées dans l’état. Même gratuitement, je ne m’y risquerais pas !

Sanatorium de Beelitz - Allemagne

18. Le sanatorium de Beelitz – Allemagne

Situé en pleine forêt à proximité de Potsdam, ce sanatorium a été fondé en 1898 et utilisé pour les tuberculeux. Il a servi d’hôpital miliaire pour l’armée allemande en 1916 (Hitler y a séjourné). L’URSS a occupé les lieux de 1945 a 1995 puis a laissé l’endroit en l’état. Digne des meilleurs films d’horreur…

Six flags jazzland parc abandonné

19. Le parc d’attractions Six Flags Jazzland – Louisiane/États-Unis

L’ouragan Katrina l’a complètement ravagé et innondé en 2005, laissant les infrastructures branlantes et en ruines.

SS Ayrfield Australie

20. L’épave du SS Ayrfield – Australie

Ce bateau à vapeur de 80 mètres de long construit en 1911 fût utilisé par le Commonwealth durant la seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il a servi a transporter du charbon jusque 1972, puis désarmé et abandonné dans le cimetière de navires  de Homebush Bay, à une quinzaine de kilomètres de Sydney. Il porte désormais le nom de « forêt flottante », à cause de la végétation très dense qui pousse sur sa coque rouillée.

Théâtre Orpheum USA

21. L’auditorium du théâtre Orpheum – Massachusetts/États-Unis

Cette salle fût inaugurée le même jour que le Titanic, le 15 avril 1912. Par superstition, elle n’a jamais été utilisée.

Usine électrique Electrabel - Belgique

22. L’usine électrique Electrabel – Belgique

Fermée en 2007, cette usine est restée intacte.

Usine sucre Domino - Brooklyn

23. La fabrique de sucre Domino – New York (Brooklyn)/États-Unis

Située sur l’East River, cette raffinerie de sucre témoigne du passé industriel de Brooklyn. Fermée en 2004, elle est encore en parfait état et est souvent le lieu de tournage de films en tous genres.

Village abandonné Craco - Italie

24. La ville fantôme de Craco – Italie

Évacuée pour des raisons géologiques, cette ville rocailleuse est peu à peu reprise par la nature.

Wonderland Amusement Park abandonné

25. Le Wonderland Amusement Park – Pékin/Chine

Il aurait dû être le plus grand parc d’attraction d’Asie. Mais il n’a jamais obtenu les fonds nécessaires pour voir le jour. Le terrain a été reconquis par les agriculteurs locaux.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*