Madagascar : une île paradisiaque

Madagascar est un melting-pot de cultures, peuplée d’Indonésiens et de Malaisiens.

Une diversité d’écosystèmes, allant de la forêt tropicale, aux montagnes, à la savane et aux environnements rigoureux, isolent cette île où vivent dix-huit tribus et groupes ethniques.

Cette destination vous permettra de découvrir les paysages uniques et la biodiversité de la quatrième plus grande île du monde. Son patrimoine culturel se mêle aux influences arabes, aux influences africaines continentales, aux influences coloniales françaises et aux racines endémiques de ses tribus.

Une population taillée dans ce territoire isolé (presque un continent) entouré de paysages côtiers, des forêts tropicales humides, des savanes, des déserts, des hauts plateaux montagneux et des communautés riveraines.

Rapide présentation de l’ile

Île tropicale de l’océan Indien, Madagascar se trouve au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Actuellement classée au quatrième rang mondial par sa taille, elle se trouve dans l’océan Indien. Comme cette région a été séparée du reste du continent, il y a 150 millions d’années, ses plantes et ses animaux ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. C’est un fait étonnant.

L’homme n’habite l’île que depuis 2 000 ans, ce qui est considéré comme très récent dans l’histoire de l’humanité.

Les habitants de Madagascar

Les Malgaches, qui vivent à Madagascar, sont les descendants des Indonésiens qui ont traversé l’océan Indien pour s’y installer. Les Arabes et les Africains ont contribué de manière vive à la culture de la région.

À la fin du XIXe siècle, les Français ont colonisé la côte est de Madagascar, théâtre de la célèbre région des pirates. Madagascar a obtenu son indépendance en 1960 et est aujourd’hui considéré comme un État démocratique avec son propre drapeau (voir ici).

La faune malgache

Comme le pays a été séparé du continent africain, il y a des millions d’années, il possède une grande biodiversité et de nombreuses espèces indigènes, non seulement en raison de la beauté de ses paysages, de sa flore et de sa faune.

Plus de 75% des espèces végétales et animales présentes à Madagascar sont endémiques à l’île et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. De nombreux animaux vivent sur cette île, notamment des lémuriens, des tenrecs (semblable à des porcs-épics) et des caméléons avec des couleurs variées.

Environ 265 espèces d’oiseaux sont répertoriées sur l’île, ce qui en fait un endroit idéal pour les ornithologues. 120 espèces sont uniques à la région et ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs. Madagascar est préférée par les ornithologues au printemps et en été, car les animaux sont plus facilement repérables.

Tourisme à Madagascar

Madagascar est la destination idéale pour les routards en service. La capitale, Antananarivo, possède de beaux palais construits entre le 17e et le 19e siècle, en plus de la nature abondante. Les eaux propres et cristallines des récifs et des plages en font l’une des attractions touristiques les plus recherchées.

Enfin, un voyage à Madagascar vaut même pour une visite de la célèbre Avenue des Baobabs. Des arbres qui existent depuis des centaines d’années, mais qui sont connus pour leur structure exotique et immense.

Climat

En raison de sa situation géographique, les saisons dans le pays sont inversées par rapport à celles de l’Europe.

Il pleut de novembre à mars dans la majeure partie de Madagascar, sauf sur la côte est, où il pleut toute l’année. Le sud-ouest de Madagascar est aride et peu pluvieux, tandis que la majeure partie du pays connaît une saison sèche d’avril à octobre. Même pendant les mois les plus pluvieux, il y a beaucoup de soleil, car la pluie tombe sous forme d’averses l’après-midi.

De la mi-mai à septembre, et parfois aussi en octobre, des masses d’air frais peuvent venir du sud-ouest, apportant une fraîcheur nocturne, en particulier dans les régions du centre et du sud du pays, et un froid hivernal dans les régions intérieures.

Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Publier un commentaire