Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » Paris Insolite : Top 5 des lieux abandonnés à Paris

Paris Insolite : Top 5 des lieux abandonnés à Paris

Tout le monde connaît Paris sous son angle touristique. La Tour Eiffel, les Champs Élysées… Rien de bien original à raconter en soirée. Aujourd’hui, je vous emmène là où peu de personnes mettent les pieds. Je vous emmène à la découverte de lieux abandonnés à Paris et dans sa banlieue. Je suis sûr que vous n’en connaissez même pas la moitié, pari tenu ?

Et pour compléter ce petit top, je vous conseille de jeter un œil à ce livre (en plus il ne coûte presque rien) qui propose des activités insolites à Paris : 100 aventures insolites à Paris

1. Un endroit abandonné à Paris qui va vous faire rêver : le Mausolée (un ancien supermarché abandonné)

Peu de personnes savent comment y rentrer. Ce n’est pas ici que je vous donnerais la réponse. Je veux garder la magie et la rareté de l’endroit. Cherchez du côté de Lek et Sowat. Pour la petite histoire, cet endroit est un ancien supermarché, totalement reconverti (clandestinement) en galerie de graffitis. Plus de 40 000 m² de tags, de salles remplies de jeux de perspectives, de lettrages en tous genres. Une véritable pépite. De l’art sauvage en plein Paris.

Porte de La Villette, à proximité du périphérique.

lieu abandonné paris : le mausolée

Un lieu abandonné à Paris comme on n’en voit nulle part ailleurs…

mausolée paris de lek et sowat graffiti clandestin paris graffiti clandestin paris art paris

Pas encore tenté pour découvrir cet endroit insolite à Paris ? Regardez cette vidéo.

2. Le fort du Haut Buc, dans les Yvelines

Ancien fort militaire, le fort de Buc est désormais fermé au public… mais il est encore possible d’y rentrer très facilement. Il s’y dégage une ambiance très spéciale qui vous donnera des frissons.

Source photo

fort de buc yvelines

Il se dégage une ambiance très particulière de ce fort abandonné

fort de buc fort de buc

3. Le Sanatorium de la Langue : un lieu abandonné (et un peu glauque) à Paris

Ce sanatorium pour tuberculeux a fermé ses portes en 1992. Depuis cette date, il est totalement abandonné. Il est encore possible d’y accéder depuis les soupirails. A l’intérieur, plus grand chose qui vaille réellement le détour, si ce n’est la salle des archives où vous trouverez les dossiers de patients… « Nous donnons quelques jours de vie au patient X avant un probable décès. Il a demandé à voir sa famille. » En bas de la même page, un coup de tampon implacable : «Décédé». Glauque, très glauque.

sanatorium de la langue

4. La Petite Ceinture, sans doute le seul lieu abandonné que vous connaissiez sur Paris

La Petite Ceinture est située entre les stations Alésia et Porte d’Orléans. Il est possible d’y entrer très facilement. Un coin de verdure et de sérenité, idéal pour un pique-nique !

la petite cineture endroit abandonné paris

5. Le village sourd de Goussainville, un endroit hors du temps

Suite à la construction d’un aéroport à proximité de ce village, les habitants ont déserté petit à petit les lieux. Certains sont revenus mais plus d’une maison sur deux est désertée. Une expérience insolite à vivre à proximité de Paris !

 

village abandonné paris goussainville

village sourd goussainville

Un village abandonné à 20 kilomètres de Paris…

J’aurais encore pu vous en proposer d’autres, comme des stations de métro abandonnées, des abattoirs en perdition… C’est pourquoi je vous proposerais un deuxième top sous peu !

Et pour compléter cette découverte, je vous conseille de jeter un œil à ce livre (en plus il ne coûte presque rien) qui propose des activités insolites à Paris : 100 aventures insolites à Paris

 

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*