Accueil » Voyager Malin » Louer une voiture en voyage : conseils et astuces

Louer une voiture en voyage : conseils et astuces

Louer une voiture pour un voyage offre un côté pratique indéniable. La voiture de location permet de voyager rapidement au cœur d’un pays, sans dépendre des transports en commun ou de la gentillesse de la population. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour découvrir un pays sans limites.

Cependant, une fois devant votre écran d’ordinateur, difficile de savoir quelles options choisir. Kilométrage illimité ? Assurance deuxième conducteur ? Pas de panique, voilà tous les éléments dont vous avez besoin pour louer une voiture sans encombres.

Mon expérience personnelle pour un voyage en Italie

Même si je suis plutôt adepte de l’auto-stop (je trouve que ce mode de voyage donne un côté plus authentique), mon dernier voyage en Italie ne m’a pas permis de vadrouiller comme je l’entendais. Les pays européens sont plus méfiants à l’égard des auto-stoppeurs. Je me suis donc résigné à louer une voiture.

Par expérience, la premier réflexe à avoir est de comparer les tarifs. Les prix entre les différentes agences varient souvent du simple au double, la plupart du temps sans raison apparente. Prenez donc le temps de bien analyser chaque offre avant de vous décider.

louer voiture vacances

Louer une voiture durant ses vacances peut vitre devenir le parcours du combattant !

Quelles options choisir ?

De nombreuses options sont disponibles et certaines font grimper la note assez rapidement. Pour garder un tarif le plus bas possible, voici mes conseils :

Évitez, si possible, d’ajouter un deuxième conducteur sur le contrat. Réfléchissez bien. Est-ce que cette deuxième personne va vraiment conduire ? Est-ce nécessaire ? Cette option coûte vraiment cher, alors autant être sûr d’en profiter.

Emportez votre propre GPS. Si vous avez un GPS Europe ou International, emportez le avec vous. L’option « Voiture de location avec GPS » peut coûter jusqu’à 15€ par jour. Une somme rondelette dont on se passerait bien, n’est-ce pas ?

– D’autres éléments peuvent également influer sur le prix : la location d’un siège bébé / enfant, l’âge du conducteur (en dessous de 25 ans le prix grimpe en flèche)…

Et pour les assurances ?

Là encore, le choix est large. Si vous avez une carte Gold, Mastercard ou Visa Premier, ne prenez pas d’assurance facultative. Elle ne vous servirait pas à grand chose, votre carte bancaire assurant déjà à la même hauteur.

Si ce n’est pas le cas, faites un choix. L’option « Rachat de franchise » permet de ne pas payer les frais de réparation s’il y en a. Ne pas prendre l’option est une prise de risques mais peut faire chuter la somme finale. Vous êtes le seul maître à bord pour prendre cette décision !

Vous avez des conseils ou un retour d’expérience à faire sur les locations de voiture, en Italie ou ailleurs ? Dites nous tout ça en commentaires 🙂

Vous aimez ce type d’article ? Aidez-moi à le savoir en votant ici :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*