Accueil » Voyager Malin » Souvenirs de voyage : que ramener d’un voyage ?

Souvenirs de voyage : que ramener d’un voyage ?

Quand il s’agit de ramener des souvenirs de vacances, il existe deux catégories de personnes : celles qui estiment que les plus beaux souvenirs sont dans la tête et celles qui ont besoin d’avoir un objet concret pour garder une trace matérielle de leur périple. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, vous êtes bien tombés ! Et si vous êtes plutôt dans la première, je suis sûr que je peux vous faire changer d’avis 🙂 Voici les meilleures idées de souvenirs à ramener d’un voyage !

L’artisanat local, souvenir authentique et responsable

Pour être honnête, je ne ramène que très peu de souvenirs d’un voyage. Je n’aime pas vraiment l’idée de ramener un objet seulement pour dire de l’avoir ramené. Ce côté très « consumériste » ne me plaît pas. Mais le peu d’objets que je ramène sont des objets artisanaux. En plus d’être unique, ce type de souvenirs soutient le pays en question et permet de garder une certaine authenticité. Si vous soutenez l’artisanat local, vous limitez l’acculturation et la disparition des coutumes locales. Si vous choisissez des magnets pour votre frigo ou un mug avec le drapeau du pays en question, vous soutenez plutôt l’industrie chinoise. Alors pensez-y !

Le carnet de voyage, indémodable et très personnel

carnet de voyage

J’ai toujours eu envie de tenir un carnet de voyage. Avant le départ, je me motive pour le tenir. Puis sur place, je suis tellement subjugué par les découvertes qu’il finit au fond de mon sac sans jamais avoir vu le bout de mon crayon. Mais si vous arrivez à trouver quelques minutes par jour, c’est un excellent souvenir à rapporter. Même des années plus tard, vous pourrez vous remémorer vos plus belles anecdotes et vos meilleurs moments. Vous pouvez en trouver de très beaux sur Amazon.

L’impression de photos dans un livre ou sur un support original

Ma famille est adepte des « livres photos » et j’avoue que le concept est plutôt sympa ! Vous créez vous-même votre propre livre avec les photos de votre choix et il vous est livré dans la foulée. J’avoue avoir été impressionné par la qualité du papier, le tout pour un prix très correct (une cinquantaine d’euros pour 35 pages). De mon côté, je suis adepte des impressions photos sur cadre alu. Les couleurs ressortent bien mieux que sur papier et vous vous retrouvez avec un objet déco unique. J’en ai récemment commandé un sur le site de Webprint et j’en suis ravi !

Pour celles et ceux qui l’auraient manqué, j’avais fait un article sur les meilleures appareils photos pour voyager.

souvenirs-vacances

Le cadre alu en question, qu’en pensez-vous ?

Quelques conseils personnels

Ayez en tête que tous les pays ne sont pas aussi tolérants que la France pour ce qui est des douanes. Vous ne pouvez pas emmener n’importe quel objet. Dans certains pays, les objets anciens ou ceux faisant partie du patrimoine ne peuvent pas sortir du territoire. Renseignez-vous donc avant de tenter le diable, vous risquez la prison dans certains cas ! Pas l’idéal pour garder un bon souvenir de vos vacances, pas vrai ? 🙂

Vérifiez bien la provenance des objets que vous achetez. Parfois, certains ont l’air authentiques mais ne sont que de vulgaires copies chinoises. En plus de vous faire avoir par le vendeur, vous risquez de ne pas passer les douanes et de payer une amende. Traquez les mentions « Made in China » avec attention (sauf si vous voyagez en Chine, évidemment !).

Vous avez d’autres idées de souvenirs, des conseils ou des remarques ? On en parle en commentaires !

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*