Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » Nasir-Ol-Molk : la mosquée rose de Shiraz

Nasir-Ol-Molk : la mosquée rose de Shiraz

Je vous propose de partir à la découverte d’un chef d’œuvre architectural. Nous sommes en Iran, dans l’ancienne capitale Perse, Shiraz. Face à nous se dresse celle qu’on appelle la mosquée rose de Nasir-Ol-Molk. De l’extérieur, elle ne semble pas forcement extraordinaire. Elle a tout d’une mosquée chiite traditionnelle.

mosque rose shiraz extérieur

L’intérieur de la mosquée rose de Shiraz : un décor haut en couleurs

Un peu d’histoire avant de vous faire rêver. Construite sur l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk (désolé pour le nom mais je n’ai pas pu faire plus simple 😀 ) entre 1876 et 1888, elle a été conçue par Muhammad Hasan-e-Memar et Muhammad Reza Kashi Paz-e-Shirazi. Je m’arrête ici pour l’Histoire.

C’est à l’intérieur de la mosquée que l’on en prend plein la vue.  Plus précisément dans la salle de prière. Elle est ornée de superbes mosaïques et de vitraux colorés qui diffusent leur lumière dans toute la pièce. C’est de ce phénomène que vient le nom de mosquée rose, de la couleur dominante présente dans la pièce.

Le photographe Japonais Koach (les photos sont de lui) raconte :

« On ne peut voir la lumière à travers le vitrail qu’au petit matin. Elle a été construite pour recevoir la lumière du matin, et si vous la visitez à midi, il sera trop tard. La vue des rayons du soleil à travers les vitraux colorés, qui retombent ensuite sur le tapis persan, est tellement envoûtante qu’elle semble venir d’un autre monde. Même si vous êtes la personne la moins croyante au monde, vous sentirez probablement vos mains se rejoindre naturellement en signe de prière lorsque vous verrez l’éclat de cette lumière. Les constructeurs de cette mosquée ont peut-être voulu montrer leur « foi » à travers la lumière du petit matin qui scintille à travers le vitrail. »

Assez parlé, place à l’évasion !

Nasīr al-Mulk Mosque aka "Pink Mosque" | Shiraz

Nasir al-Mulk Mosque
mosquee rose shiraz
Nasir-Ol-Molk

mosaique chiite Nasir-Ol-Molk

Et vous, vous la trouvez comment ?

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*