Accueil » Les Tops ! » Voyager sans argent : 5 astuces pour voyager gratuitement (ou presque)

Voyager sans argent : 5 astuces pour voyager gratuitement (ou presque)

Voyager sans dépenser d’argent… L’idée laisse rêveur. Quand on sait à quel point la vie coûte cher, voyager sans argent relève même de l’utopie. Et pourtant, en faisant attention aux centres de dépenses les plus importants, vous pouvez économiser une somme rondelette durant votre voyage.

voyager sans argent

Voyager sans argent est le rêve de tous les backpackers.

1. Limitez les nuits en hôtel et en auberges de jeunesse

L’hébergement est une des dépenses les plus importantes durant un voyage. Pour vous aider à réduire ces coûts, je vous dévoilais mes astuces pour dormir moins cher en voyage dans cet article.

Sachez cependant qu’il est possible de dormir gratuitement pendant un voyage :

Utilisez la technique du couchsurfing

De plus en plus prisé par les étudiants fauchés en quête d’aventure, le couchsurfing consiste à dormir chez l’habitant gratuitement. Il offre un double avantage en plus de sa gratuité : il permet de vivre directement avec un natif du pays que vous visitez mais surtout il vous offre un pied à terre sécurisé. Pour ne rien gâcher, le couchsurfing est international puisqu’il se pratique dans plus de 250 pays.

Plus d’infos : www.couchsurfing.com

Dormez en tente

Quoi de mieux que de dormir en tente pour couper avec la routine ? Le camping offre le double avantage de pouvoir dormir presque partout et de se sentir VRAIMENT en voyage. Attention quand même avec le camping sauvage, certains pays sont très stricts et n’hésitent pas à vous réveiller en pleine nuit pour vous demander de partir. Personnellement, j’utilise cette technique pour la plupart de mes roadtrip et je n’ai jamais eu aucun problème.

Pour l’hygiène, emmenez avec vous le Savon du Dr Bronner (Vous pouvez l’acheter ici). Il ne pèse rien et joue un triple rôle de lessive / gel douche / dentifrice. C’est un objet indispensable pour tout voyageur qui se respecte.

2. Limitez les transports

J’entends déjà d’ici les « Il est marrant lui, j’y vais comment à l’autre bout du monde ? A la nage ? » 😀

Évidemment, pour se rendre au bout du monde, il faut prendre l’avion (Pour trouver un billet d’avion moins cher, c’est ici que ça se passe). Mais si vous n’avez pas de destination privilégiée, optez plutôt pour les trains couchettes qui offrent la nuit en plus du transport.

Si vous êtes accompagné(e), pensez à l’auto-stop. Les mentalités à l’étranger sont en général bien plus propices à ce genre de pratique.

3. Faites attention à ce que vous mangez !

Dans l’idéal, faites vous à manger. C’est l’option la moins chère quand on voyage sans argent.

Si vous n’avez pas d’accès à une cuisine, privilégiez les restaurants type « street food« . Ces petites roulottes sont très communes en Asie du Sud-Est, on y mange très bien et souvent pour quelques dizaines de centimes.

De manière générale, évitez les grandes enseignes.

4. Privilégiez des destinations au faible niveau de vie

Ça peut paraître tout bête mais il faut y penser. Le coût de la vie en Indonésie n’a absolument rien à voir avec celui des États-Unis, c’est valable aussi bien pour les locaux que pour les touristes ! Sachez également que plus vous vous éloignerez des zones touristiques, moins la vie aura un coût élevé.

Découvrir les pays les moins chers pour voyager.

5. Choisissez la bonne période

Si vous êtes flexible au niveau des dates, FUYEZ les périodes de vacances scolaires. Vous risquez d’y laisser jusqu’à 2 fois le budget que vous auriez mis hors vacances scolaires.

Vous avez d’autres astuces pour voyager sans argent ou pour limiter les dépenses durant vos vacances ? Partagez ça avec nous en commentaires 🙂

 

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*