Voyager au Mexique avec un budget réduit

Voyager au Mexique avec un budget réduit

Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour voyager au Mexique avec un budget réduit. Et non seulement nous vous dirons tout ce que nous aurions aimé savoir avant de voyager dans ce pays, mais nous vous ferons également part de ce qui peut être fait gratuitement au Mexique, des musées et activités aux sites archéologiques.

Préparer votre itinéraire au Mexique

Le Mexique est un très grand pays. Planifier votre voyage, définir vos priorités et marquer les destinations que vous souhaitez visiter pour établir un itinéraire géographiquement logique vous permettra d’économiser des frais de déplacement inutiles et aussi d’optimiser votre temps.

Si vous entrez dans le pays par avion, vous arriverez probablement à Mexico city ou Cancun, et ce sera le point de départ de votre itinéraire. La plupart des voyageurs atterrissent à Mexico City puis partent en direction du sud du pays, car c’est là que se trouvent les activités & lieux les plus populaires à visiter.

Une bonne pratique consiste à déterminer tous les endroits du Mexique que vous souhaitez visiter, quel que soit leur emplacement, et, après les avoir tous sélectionnés, de les situer sur la carte pour établir votre itinéraire dans un ordre géographique. Cela vous permettra non seulement de vous situer, mais aussi de comprendre le pays d’une manière plus globale.

Consommer local

Voyager au Mexique peut être très bon marché. Si vous consommez des produits locauxdirectement sur les marchés, alors vos dépenses journalières seront très faibles. Dans les endroits touristiques, les prix sont généralement plus élevés qu’ailleurs, faîtes attention de ne pas faire flamber votre budget dans ces endroits.

Billet d’avion pour le Mexique

Si vous voulez acheter des billets d’avion bon marché pour vous rendre au Mexique, ne vous attendez pas à ce que cela se fasse à la dernière minute. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez obtenir des prix très bas, surtout si l’on considère qu’il y a de plus en plus de concurrence qui génère une guerre des prix. Idéalement, vous devriez acheter vos vols six mois avant votre voyage pour vous assurer d’obtenir les meilleurs tarifs.

Si vous venez de France ou de Belgique, jetez un coup d’oeil aux tarifs que propose la compagnie aérienne TUI FLYau départ de Bruxelles. Il n’est pas rare de trouver de très bon tarifs en aller simple ou aller-retour.

Voyagez au Mexique en basse saison

La clé pour voyager à moindre coût au Mexique est d’y aller pendant la basse saison, lorsque moins de touristes y vont et qu’il y a souvent des offres très alléchantes. En plus, il y aura moins de monde sur les sites culturels, dans les parcs, les Cenotes… surtout sur la Riviera Maya, la différence se fait vraiment sentir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur des visites touristiques en français: excursions-rivieramaya.com .

Profitez des petits déjeuner

Au Mexique, ils prennent très au sérieux le fait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : profitez-en en tant que tel. Heureusement pour ceux qui voyagent avec un budget limité, de plus en plus d’auberges l’offrent inclus dans leurs tarifs. Il ne s’agit pas seulement de pain et de confiture comme dans de nombreux pays, mais d’un repas complet et parfois en buffet illimité. Ce sera une occasion de plus de pouvoir goûter la cuisine locale.

Utiliser les transports publics et les bus

Le Mexique est un pays ou les transports sont très présents et développés. Pour les courtes distances, dans une ville ou une région par exemple, vous pouvez utiliser ce qu’ils appellent les “colectivos”. Ce sont des vans d’une capacité d’environ 12 personnes, qui vous permettent de voyager localement à moindre coût, chaque ville/région possède ses lignes de colectivos. La capitale Mexico City fait exception, les bus publics y sont très développés, modernes et peu chers.

Pour les plus longues distances, le bus est une solution pratique et confortable. Vous trouverez énormément de lignes de bus comme ADO, Primera Plus, Omnibus de Mexico… Il faut savoir que sur certaines compagnies, le confort est premium: sièges inclinables à 180°, télévision individuelle, repas. Avec un tel confort et des prix abordables le bus est clairement une bonne solution par rapport à l’avion.

Pierre

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Publier un commentaire