Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » Les incontournables du Pérou : le guide de voyage complet

Les incontournables du Pérou : le guide de voyage complet

Fort de son histoire millénaire, le Pérou fascine. Toutes ses régions regorgent de joyaux qui n’attendent plus qu’à être admirés ! Découvrez le guide de voyage complet des endroits à ne pas manquer au Pérou, écrit en partenariat avec l’agence Perú Excepción.

Les incontournables du Pérou : quels endroits faire ? Quels lieux ne pas manquer ?

Lima et son centre historique

lima incontournable pérou

Avant d’être la capitale du Pérou, Lima est celle de la Vice-Royauté d’Amérique du Sud durant près de trois siècles. Elle se visite facilement en 2 à 3 jours. Ses principaux centres d’intérêts se trouvent, notamment, dans le centre historique sublimé par des édifices coloniaux telle la cathédrale sur la place Mayor. Chargée d’histoire, cette place est entourée de nombreux bâtiments officiels dont la résidence du Président.

En journée, le quartier de Miraflores invite à la détente, notamment le long du Malecón Cisneros, apprécié des âmes romantiques. Au centre de Miraflores, le Parc Kennedy est souvent animé par des musiciens et artisans. De l’autre côté, la falaise donne une vue imprenable sur l’océan Pacifique où les surfeurs rivalisent de prouesses.

Enfin, les amateurs de soirées nocturnes se dirigent vers le quartier de Barranco où les restaurants et les bars animent les rues. Notez que le Point des Soupirs est la balade préférée des amoureux !

Les lignes de Nazca et de Palpa

lignes de nazca

Les lignes de Nazca font partie des incontournables du Pérou.

Prouesses humaines, les lignes de Nazca et de Palpa sont des géoglyphes mystérieux dessinés sur le sol. A Nazca, sur 50 km, des figures géométriques et des animaux sont représentés. Ils s’admirent d’une colline voisine ou bien par les airs.
A 30 km de là, les lignes de Palpa promettent un spectacle du même ordre ! Du mirador de Lilpata, vous distinguez ces figures gigantesques réalisées il y a des milliers d’années par la culture Paracas.

Arequipa, la ville blanche

arequipa perou incontournable

Sur le littoral sud, Arequipa culmine à 2 325 m d’altitude dans les Andes méridionales. Principalement bâtie à l’aide de la pierre volcanique blanche de sa région, la ville est surnommée la ville blanche. Dans celle-ci, la Place d’Armes et le monastère-musée de la Recoleta valent le détour. Le passage La cathédrale, quant à lui, longe l’une des façades de l’église d’Arequipa. Aux allures de village, il accueille des boutiques de souvenirs et de petits restaurants.

Cañon de Colca, un chef d’oeuvre de la nature

canyon de colca perou

Parmi l’un des plus profonds du monde, le Cañon du Colca atteint 3 400 m de dénivelé. Vous y découvrez le fabuleux travail des civilisations précolombiennes ayant aménagé des terrasses de culture qui forment un patchwork de couleurs encore visible à ce jour. Alentour, vous visitez les villages de Yanque et Chivay.

Le lac Titicaca

lac titicaca altitude

Aux portes de la ville de Puno, le mythique lac Titicaca est à cheval sur l’Altiplano bolivien et péruvien. A 3 812 m d’altitude, il s’étend sur 3 800 m² et abrite une quarantaine d’île habitées par des populations indiennes qui perpétuent les traditions préhispaniques. Les îles flottantes Uros sur le lac sont également à voir ! Construites à l’aide de roseaux, elles accueillent des familles aymaras qui vivent de la production de canards et d’œufs, d’artisanat et du tourisme.

Le petit plus : ne manquez pas l’île de Taquile où les habitants vous initient au quechua. Les paysages secs de l’île, parsemés de murets et de marches en pierre, donnent un charme particulier au site.

Cusco, ville historique incontournable du Pérou

perou-cuzco

Encerclée de hauts sommets, la ville historique de Cusco est un lieu phare du Pérou. Considérée comme la ville la plus ancienne d’Amérique, une partie de son histoire se lit sur les façades des monuments et des maisons coloniales de la Place d’Armes, édifiés sur des fondations incas.

Le quartier de Santa Ana accueille le site d’Ilo, qui occupe un terrain historique où l’on retrouve des vestiges de céramique et de pierres de l’époque Chanapata, datant de 700 ans av J-C. Tous les ans, l’église de Santa Ana célèbre la fête du Corpus Cristi de Santa Ana avec des feux d’artifice et un menu spécial à base de cochon d’inde au four. Plusieurs musées recensent le patrimoine culturel de Cusco dont le Musée d’Art Précolombien (MAP).

Machu Picchu, la cité cachée

machu picchu a ne pas manquer perou

Le Machu Picchu est un endroit à ne pas manquer si vous partez au Pérou !

L’emblème du Pérou se dresse à la jonction des sommets du Machu Picchu et du Huayna Picchu et s’étire sur 35 592 hectares. La cité cachée était la demeure des nobles et des prêtres incas ; elle fut habitée par près de 1 800 personnes à son apogée.

La citadelle est le centre du site. Le Machu Picchu est composé de trois espaces principaux : la citadelle est au centre, le secteur agricole s’organise sous forme de terrasses afin de pouvoir cultiver divers légumes. Enfin, le secteur urbain réunit les palais des nobles et les hauts lieux cérémoniels.

La Cordillère Blanche

Surplombée par la cime de la montagne Huascarán, la Cordillère Blanche compte plus de trente sommets sur 180 km. Sa biosphère est impressionnante, elle compte plus de 110 espèces d’oiseaux et 779 espèces de plantes. Le secteur oriental de la Cordillère abrite le Callejón de Conchucos, un ensemble fascinant de vallées étroites. Le secteur nord, quant à lui, est parsemé de nombreux circuits de trekking.

Trujillo, la vie de l’éternel printemps

trujillo

Ville au nord de Lima, Trujillo s’étend sur les bords du Pacifique. Son climat ensoleillé et sec en toutes saisons lui vaut le surnom d’éternel printemps. La Casa de la Emancipación, près de la Plaza Mayor, est une belle demeure qui tient son nom de la proclamation de l’indépendance de la ville dans ses murs par le Marquis de Torre Tagle, le 29 décembre 1820. Construite dans le style colonial, elle est déclarée monument historique en 1972.

Chiclayo

Arrivé dans cette seconde ville du littoral nord, ne soyez pas surpris par la gentillesse des locaux ! En effet, Chiclayo est reconnue comme la cité de l’amitié. Son marché Modelo, aka le Marché des sorcières, est une mine d’or en médecines traditionnelles utilisés par les chamanes.

Amazonie, pour le plaisir des sens

Riches en paysages aux antipodes, le Pérou fascine avec sa région amazonienne allant du nord-est au sud-est du pays. La ville d’Iquitos, au nord, à la particularité d’être uniquement accessible par avion ou par bateau. On y visite la Casa de Fierro, un ouvrage réalisé par l’ingénieur français Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1890 puis acheté par un riche entrepreneur péruvien l’année suivante.

Le Malecón Tarapaca est une promenade appréciée, datant de la fin du XIXe siècle, qui sépare les fleuves Amazone et Itaya. Vous profitez d’une belle vue sur les jardins et les édifices historiques en contrebas. A bord d’une croisière, l’Amazonie se fait plus sauvage et plus authentique, un plaisir des sens !

Malecón Tarapaca

Le Malecón Tarapaca.

A la pointe sud-est du Pérou, Puerto Maldonado est une charmante ville nichée au cœur d’une riche biodiversité. Vous la découvrez au cours d’excursions dans les réserves naturelles sur le fleuve Tambopata. Nous citerons également les lacs de Valencia et Sandoval qui offrent des paysages somptueux.

Plus d’informations sur le Pérou sur le site web de l’agence de voyage Perú Excepción.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*