Accueil » Actualités Tourisme » Bientôt la 3G et la 4G dans les avions

Bientôt la 3G et la 4G dans les avions

La nouvelle avait fait grand bruit au moment de l’annonce de l’ARCEP : la 3G et la 4G débarqueront bientôt dans nos avions. Jusqu’à aujourd’hui, seul le Wifi était autorisé dans les appareils.

La 3G et la 4G dans les avions : oui, mais à quel prix ?

Même si tout le monde semble déjà enthousiaste face à cette annonce, elle est quand même à modérer.

En effet, l’ARCEP annonce que « Les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol. »

Il faut ici comprendre que les compagnies aériennes sont libres de fournir ce service… ou pas. Tous les avions ne seront donc pas équipés d’une antenne permettant de capter la 3G et la 4G. Par ailleurs, étant donné que ce sont les compagnies aériennes qui ont carte blanche, il y à fort à parier que cette prestation sera payante, et à des tarifs sans doutes faramineux.

 

Le casse pied qui crie au téléphone, prochainement dans votre avion

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, cette nouvelle ne m’enchante pas. Cette génération ultra-connectée est justement ce que je cherche à fuir quand je prends l’avion… L’avion, c’était encore un des seuls endroits où on pouvait discuter avec quelqu’un qui ne pianote pas sur son smartphone, c’était un des seuls endroits où l’on n’était pas tenté à aller sur Facebook.

A noter que « La décision de l’Arcep fixe les conditions d’utilisation des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol et dans le respect des règles de l’aviation civile ». Peut être qu’on aura encore un peu de tranquilité pendant le décollage.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*