Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » Visiter le Mont-Saint-Michel, cette pépite du patrimoine Français

Visiter le Mont-Saint-Michel, cette pépite du patrimoine Français

A propos de l’auteur

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Béatrice de l’agence lafranceamamesure.com, pour une visite du Mont Saint Michel. C’est parti !

En Basse-Normandie, se trouve le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’un monument colossal niché sur un îlot entouré d’une baie. Depuis 1979, celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte parmi les sites les plus visités de France.

Visite du Mont-Saint-Michel : que faire ?

Le Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. En l’espace de quelques heures, dès que la marrée monte, il se transforme en île. Malgré cela, il reste accessible à tout moment de la journée grâce à sa digue insubmersible. On peut d’ailleurs observer ce phénomène depuis les remparts, le nouveau pont-passerelle ou la terrasse de l’Ouest.

Si la marée le permet, faites un détour pour admirer la petite chapelle Saint-Aubert du XVe siècle. Puis revenez dans la rue principale et commencez la visite. L’entrée du village se fait par « la porte du roi », suivie d’un pont-levis, d’un fossé et de deux autres portes de renfort, le tout surveillé par des gardes. Le Mont-Saint-Michel est une véritable forteresse, autrefois quasi infranchissable.

Visiter le mont saint michel

Visiter le Mont Saint Michel est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Arrivée au cœur de la bourgade, flânez dans les ruelles jalonnées de maisons à colombages et profitez du panorama sur la baie qu’offrent les différents points de vue comme la Roche Torin à Courtils, Val-Saint-Père et Grouin du Sud. Ensuite, faites un tour dans l’Abbaye du mont qui se situe tout au sommet. Au gré des incendies, des effondrements et des reconstructions, il est devenu un haut lieu de pèlerinage chrétien et se classe parmi les monuments historiques, en 1874.

Avant d’atteindre l’ensemble de l’abbaye, on doit monter une succession de marches nommées « Grand Degré extérieur ». L’intérieur de l’abbaye quant à elle est accessible en suivant le « Grand Degré intérieur », un grand escalier ombragé et enclavé entre les murs des logis abbatiaux et l’église abbatiale. Elle est constituée de 20 salles dont une chapelle préromane, un chœur gothique et des bâtiments religieux romans.

Voici ce que Victor Hugo disait de cette cité médiévale : « Le Mont-Saint-Michel est pour la France, ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte ». Visiter le Mont-Saint-Michel et ses environs est une étape incontournable si l’on passe un séjour dans l’ouest de la France. À part l’abbaye et l’église abbatiale, on trouve également des musées et d’autres édifices. Il vous faudra alors une demi-journée au moins pour tout découvrir…

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*