Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » A la découverte des plus beaux endroits d’Argentine

A la découverte des plus beaux endroits d’Argentine

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des plus beaux endroits d’Argentine. Croyez-moi, si vous n’avez pas encore d’idée pour vos vacances, cette découverte risque de vous donner quelques pistes… Merci beaucoup à Argentina Excepcion pour son aide très précieuse à la rédaction de cet article qui, je l’espère, vous fera voyager !

Bouclez vos ceintures, départ imminent pour l’Argentine! Ce pays d’Amérique du sud n’a pas fini du vous surprendre tant la diversité de ses paysages est riche. Petit tour d’horizon des endroits les plus sensationnels…

 A la découverte de l’Argentine et de ses plus beaux endroits : décollage immédiat

Chef d’œuvre de la nature, les chutes Iguazú constituent une destination incontournable au nord-est du pays. Au milieu d’une végétation luxuriante se découpe une frange abrupte de 275 cascades. La légende guarani raconte qu’elles furent l’œuvre du dieu M’Boi essayant d’empêcher la fuite de sa promise, Naipu, avec son amant sur le Rio Iguazú. Située à la frontière du Brésil et de l’Argentine, les chutes se contemplent des deux côtés, offrant un spectacle à couper le souffle : des trombes d’eau qui se déversent dans un bruit tonitruant, un arc-en-ciel émergeant de l’eau brumeuse et une multitude de papillons multicolores.

chutes iguazu argentine papillons multicolores Iguazu

Haut lieu de la tradition andine, la Quebrada de Humahuaca est un site enchanteur entre formations rocheuses aux multiples couleurs et petits villages au charme fou. Le plus ravissant est sans doute le village précolombien de Purmamarca. À découvrir de préférence à l’aube, lorsque la lumière naissante du jour dévoile progressivement les strates bigarrées de la Montagne aux Sept Couleurs.

Quebrada de Humahuaca

Trésor géologique situé sur la route de Cafayate à Salta, la Quebrada de las Conchas présente d’étonnantes formations rocheuses forgées par l’érosion du vent. Ainsi défilent sous vos yeux ces silhouettes minérales aux tons ocre et aux noms évocateurs : el Castillo (le château), el Obelisco (l’obélisque), el Fraile (le moine), ou encore el Sapo (le crapaud).

Quebrada de las Conchas

Le Parc Provincial Ischigualasto, aussi surnommé Valle de la Luna (Vallée de la Lune), jouxte le Parc National Talempaya dans la région du Cuyo. Ces deux étendues désertiques abritent des canyons spectaculaires, au détour desquels se nichent de curieuses formations géologiques. Mais ils abritent surtout de nombreux vestiges de l’ère paléontologique et préhistorique. On y trouve notamment des fossiles de dinosaures et des peintures rupestres vieux de plusieurs millions d’années.

Ischigualasto

Capitale du malbec, la région de Mendoza est la première zone de production viticole du pays. Située au pied de la cordillère des Andes, elle bénéfice de conditions climatiques et géologiques particulièrement propices à l’élaboration de vins de qualité. Ces derniers sont produits à partir de cépages tels que le merlot, le chardonnay, le cabernet  sauvignon, ou encore le syrah. Sur la Route des vins vous parcourez les régions de Maipú, Luján de Cuyo, et la Valle de Uco, qui  concentrent l’essentiel de la production et les bodegas mendocinas les plus prestigieuses.

mendoza

Dans un décor non sans rappeler les alpes suisses, entre forêts de conifères et monts enneigés, vous vous engagez sur la Route des sept lacs, en Patagonie nord. Vous traversez successivement les sept joyaux du parcours : les lacs Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Flakner, Machónico et Lacar. Votre parcours se termine à San Martín de los Andes, charmant petit village à l’architecture allemande, niché aux abords du lac Lacar. Vous pouvez y réaliser un grand nombre d’activités de plein air, VTT, cheval, randonnée ou kayak.

route des sept lacs agentine

A proximité d’El Calafate, en route cette fois vers le sud et le champ de glace patagonique, à la rencontre du glacier le plus célèbre d’Argentine : le Perito Moreno. Vous naviguez sur les eaux cristallines du Lago Argentino quand se dresse devant vous ce front de glace de 60 m de haut et 5 km de large. Le souffle coupé par tant de beauté, vous poursuivez silencieusement votre excursion nautique sous la paroi du glacier aux reflets bleutés. Nous vous recommandons de réaliser le mini-trekking, qui vous permet de chausser des crampons et d’arpenter ce géant de glace.

perito moreno glacier argentine

Non loin d’Ushuaia, la ville la plus australe de la planète, vous goûtez à l’expérience du bout du monde dans le Parc National Terre de Feu. Entre mer et montagne vous profitez de la variété des paysages : vallées encaissées, forêts verdoyantes, fleuves sinueux et les eaux tranquilles du lac Roca. À l’horizon, le Canal Beagle et le fameux phare du bout du monde que vous semblez déjà apercevoir.

Parc National Terre de Feu

Sanctuaire de la nature, la Péninsule Valdés est sans conteste le meilleur spot mondial pour observer la faune marine dans son habitat naturel. C’est donc le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des animaux. Selon les saisons vous êtes amenés à y rencontrer des éléphants et lions de mer, des manchots de Magellan ou encore, clou du spectacle, les baleines franches australes.

Péninsule Valdés

Infos pratiques sur l’Argentine : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine-12200/

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide en ligne de l’agence de voyage locale Argentina Excepción : http://www.argentina-excepcion.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*