Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » A la découverte du temple des 3 pagodes à Dali, dans le Yunnan

A la découverte du temple des 3 pagodes à Dali, dans le Yunnan

A propos de l’auteur

Aujourd’hui sur Web Trotters, j’ai le plaisir d’accueillir l’agence Marco Vasco, spécialiste du voyage sur mesure. Je vous laisse entre de bonnes mains, à la découverte du temple des 3 pagodes !

La province du Yunnan est une région de Chine qui surprend par sa diversité, abritant une grande partie des minorités ethniques du pays mais aussi des paysages aussi beaux que diversifiés. Destination privilégiée des randonneurs lors d’un voyage en Chine, cette province abrite également de nombreux monuments pour ne citer que la vieille ville de Lijiang, inscrite à l’UNESCO, le Temple de Confucius ou encore le Temple des 3 pagodes. C’est ce dernier que je vous invite aujourd’hui à découvrir.

Le temple des 3 Pagodes, un véritable symbole de Dali

Situé à environ 2km de la vieille ville de Dali, au pied de la montagne Cangshan et près du lac Erhai, le Temple de 3 pagodes compte parmi les plus vieux monuments de la région. Un haut-lieu du bouddhisme dans la région.

Ancré dans un splendide décor, vous serez séduits en voyant pour la première ce site avec les montagnes comme toile de fond, les rizières et les pagodes se reflétant dans les eaux du lac Erhai.

Cet ensemble abrite 3 anciennes pagodes indépendantes les unes des autres. Construits entre le IXe et le Xe siècle, ces édifices forment un triangle symétrique. Le plus grand d’entre eux, la pagode Qianxun Ta, s’élève sur 16 niveaux à environ 70m du sol. Son architecture porte la signature de la dynastie Tang. De plus, on y retrouva de nombreuses représentations en or, en argent, en cristal et en bois de Bouddha, d’innombrables parchemins ainsi que plusieurs centaines de plantes médicinales. Des trésors qui ont permis de retracer en partie l’histoire, la culture et la religion de Dali.
Les deux autres pagodes sont certes beaucoup moins imposantes mais cela n’enlève en rien de leur intérêt.

temple des 3 pagodes chine

temple des 3 pagodes yunnan

Le temple de Guanyin : l’architecture typique de la Chine

Derrière les 3 pagodes c’est le grand temple de Guanyin qui vous attend. Construit selon une architecture typique de la province du Yunnan, cet édifice religieux abrite un musée dédié à l’histoire et à la construction des pagodes. Vous pourrez aussi grimper la tour de la cloche, siège de l’esprit du lieu, pour avoir une incroyable vue sur la montagne mais aussi sur le lac et les villages aux alentours.

Maintenant vous en savez beaucoup plus sur ce monument incontournable de Chine, certes moins connu que la Grande Muraille qui vaut bien le détour. Vous pouvez également faire un saut vers un pays voisin de la Chine, un voyage en Birmanie par exemple, pour découvrir toute la beauté des monuments asiatiques et comprendre pourquoi la religion occupe une place très importante dans ce vaste continent.

temple de Guanyin

Alors, conquis(e) ?

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*