Accueil » Évasion - Idées voyages - Insolite » [Billet d’humeur] Notre magnifique génération ultra-connectée

[Billet d’humeur] Notre magnifique génération ultra-connectée

asocial-generation-z-ultra-connectee

Elle est belle notre génération ultra-connectée. Les gens ne se regardent plus. On a l’impression d’être connectés à tout le monde mais on ne sourit à personne.

Là où l’on voyait avant des personnes lever la tête pour admirer la tour Eiffel, on voit désormais des têtes baissées qui partagent le même cliché sur Snapchat, Instagram ou Facebook.

Alors c’est ça être connectés ? Partager un moment avec des personnes qui ne sont pas avec nous ? Simuler un sourire sur une photo Instagram pour donner l’impression qu’on passe un super moment ? C’est ignorer le monde autour, les personnes avec qui l’on est durant l’instant présent pour soigner son image sur Internet ?

C’est ça que vous voulez raconter à vos enfants plus tard ? Vous comptez les éduquer sur Snapchat et Instagram ?

Le monde n’est pas sur votre petit écran de 5 pouces. Le monde, c’est 200 pays. Le monde c’est 7 milliards de personnes avec qui échanger un regard, un sourire ou quelques paroles. Le monde, c’est des milliers de cultures différentes. Le monde, c’est une palette immense de paysages et de couleurs. Le monde, c’est tout sauf Facebook, Snapchat ou Instagram.

Alors oui, je comprends qu’on ne puisse pas passer à côté de certaines choses, qu’on ne puisse plus vivre en ville sans Internet et sans smartphones. Nous sommes en 2014 et je suis bien conscient que TOUT est connecté. Mais est-ce qu’on peut m’expliquer l’intérêt de poster une photo de son assiette sur Instagram ?
J’aimerais aussi comprendre ce qui se passe dans la tête du mec qui invite sa copine au restaurant en gardant les yeux rivés sur son téléphone. S’il l’invite, c’est pour passer un moment agréable avec elle, non ? Alors pourquoi il parle foot avec un ami sur son iPhone ? Il devrait lui dire qu’il l’aime, il devrait apprendre à la découvrir. Mais non, il parle de Lionel Messi comme un crétin.

Je ne changerais rien ni personne avec ces quelques lignes. Je ne réveillerais pas le mec qui n’a pas vu sa copine partir, trop occupé à discuter sur son iPhone. Je ne donnerais pas envie au mec qui a les yeux baissés sur son écran 5 pouces de lever la tête pour savourer le spectacle.

Mais vraiment, ça fait du bien.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

A propos de Edouard

Voyageur dans l'âme depuis que j'ai l'âge de penser, j'ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Je pars prochainement pour un tour du monde d'un an que vous pourrez suivre sur ce blog voyage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*